Login

Val'hor. Naissance d'un label

Si le nom Fleurs de France ne fait pas l'unanimité, de par sa connotation très liée aux fleurs coupées, le logo est attractif. De gauche à droite : Stéphane Le Foll, Benoît Ganem, Dominique Douard.PHOTO : PASCAL XICLUNA

En octobre, l'interprofession a dévoilé le logo Fleurs de France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Lors de l'assemblée générale de Val'hor, le 8 octobre à Paris, Benoît Ganem, tout nouveau président de l'interprofession, et Dominique Douard, son prédécesseur, ont présenté le logo du nouveau label Fleurs de France en présence du ministre de l'Agriculture. Stéphane Le Foll a souligné la nécessité de communiquer auprès des consommateurs tant sur la responsabilité environnementale de la profession (Plante Bleue) que sur son savoir-faire. Cette action de promotion fait partie de l'enjeu Fleurs de France, qui couvrira tous les produits de la filière horticole.

Simplicité et gratuité

Selon une étude BVA commanditée par Val'hor au mois de juin dernier, les consommateurs accepteraient de payer jusqu'à 15 % plus cher un produit made in France. Beaucoup pensent que les végétaux d'ornement sont principalement de production française. L'interprofession a initié la création du label national selon trois principes : un label simple et facile d'accès (cahier des charges en cours d'élaboration par l'Astredhor) ; qui ne coûte rien individuellement aux entreprises ; rapidement accessible. Le logo utilise les mêmes codes et graphisme que le logotype Viandes de France pour une meilleure reconnaissance. Un site internet dédié sera mis en place. Reste, comme l'a souligné le ministre, à travailler sur la manière dont le label va être mis en oeuvre de façon à permettre son identification par le grand public.

Valérie Vidril

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement